Rechercher
  • Sara Rosenberg

Lost in Trainslation

Dernière mise à jour : 15 nov. 2020

En Inde, voyager en train n'est pas un moyen pour arriver à sa prochaine destination. C'est une fin en soi.

En Inde, voyager en Inde est une évidence tant les rails font partie de l'histoire du pays, de son développement, et de l'imaginaire du voyageur, nourri des images de films, documentaires et nombreux livres. Les cohues qui se battent, les chaÏ wallah qui circulent, les drames qui s'y passent, les enfants qui s'égarent, les passagers qui courent sur le toit, qui s'accrochent à l'extérieur des portes, et ces voyages parfois très très longs.


Réserver un billet de train requiert un peu de technique, heureusement la technologie est passée par là et si certains touristes voyageurs aiment encore faire attendre à la gare et se faufiler dans la foule pour faire comprendre sa destination et son horaire, il existe des dizaines d'applications pour réserver son billet. Selon la classe de voyage que l'on choisit (bien se renseigner !) il faut parfois réserver des semaines à l'avance, ou bien se retrouver sur liste d'attente... De la GN à la 1AC en passant par la connue SL (sleeper class, couchette en dur sans air conditionné), tous les niveaux de confort et de sécurité existent.


Je tiens à également à préciser qu'en tant que femme, je n'ai jamais eu de problème en voyageant seule dans un train en Inde. J'ai certes choisi certaines classes. Pour les voyages de nuit, j'ai choisi de la 2AC (par confort principalement, la 3AC aurait pu également convenir). Et je ne suis tombée que sur des passagers amicaux, discrets et aidants ! La journée, j'ai eu la chance de n'avoir quasiment jamais des trains bondés. Ce qui laisse la possibilité de regarder les voyageurs et le paysage.


C'est une vraie vie qui s'y déroule le temps d'un voyage. A chaque station, vendeurs ambulant grimpent dans la voiture et proposent thé, samossas, fruits, soupes...

Mais nous sommes en 2020, vous pouvez aussi commander sur une plateforme type Uber Eats, et un livreur vous apporte votre commande à votre siège, à l'arrêt demandé !


Quant à la photographie, rien ne vaut le smartphone. Plus discret, moins lourd, et véloce pour les réglages.... Cela n'empêche pas de respecter la politesse élémentaire de respecter la vie privée d'autrui. Les plus beaux clichés ont été pris avec mes yeux et conservés dans les diapositives de ma mémoire.



26 vues0 commentaire